Le groupe ICAPE est l’un des principaux acteurs mondiaux de l’industrie électronique dans le secteur de la fourniture des circuits imprimés.
Mr Thierry Ballenghien, le président fondateur du Groupe ICAPE est aussi un marin, régatier et skipper depuis de nombreuses années. C’est bien entendu un amoureux de la nature et des océans.
Sa rencontre avec Mr Christian Quoniam, l’ancien propriétaire de Magie Noire, a donné naissance à un nouveau projet collectif « MAGIE BLEUE » et dont les trois dimensions essentielles sont les suivantes :
Sauvegarder un bateau mythique qui fait partie du patrimoine français. Magie Noire était bien plus qu’un simple voilier, et ce retour à l’eau est bien plus qu’un simple acte technique : c’est un moment de transmission, de mémoire et d’espoir.
Contribuer aux nouveaux systèmes de propulsion à la voile dont la dimension écologique est évidente, en revisitant les systèmes de mats tournants/voiles épaisses avec les technologies et les matériaux d’aujourd’hui.
Doter la Fondation ICAPE PLANETE BLEUE d’un moyen et d’un outil maritime pour soutenir ses activités sociales, environnementales, éducatives et humanitaires.
Quand elle sort des chantiers en 1986, la goélette française Magie Noire bouleverse les codes :
Deux mâts tournants non haubanés (19 m) → suppression du gréement dormant, moins de traînée, meilleur rendement aérodynamique.
Voiles épaisses/voiles-ailes (80 m² chacune) → profil porteur inspiré de l’aéronautique, une première mondiale sur une goélette.
Ballasts d’eau + déplacement léger → puissance vélique accrue pour un bateau plus réactif.
Un concept visionnaire, signé par l’architecte Yves-Marie Tanton et développé avec Alain Chapoutot.
Après une première vie bien remplie et près de 80 000 parcourus, Magie Noire se retrouve à terre pendant deux longues décennies. C’est alors que les chemin de Mr Thierry Ballenghien et de Mr Christian Quoniam se croisent, et que le projet de sauvegarde de Magie Noire prend forme. Sorti de terre, Magie Noire est alors confiée au Chantier Grassi pour une rénovation complète.
Lors de ce chantier de rénovation, tout a été repensé avec comme priorités la sécurité, la qualité et l’écologie. C’est ainsi qu’il y aura un certain nombre d’équipements innovants tels que l’optimisation de son système de mats tournants/voiles épaisses, mais également tous les systèmes de production électriques écologiques (panneaux solaires, éoliennes, hydro-générateur) et les derniers équipements électroniques de navigation et de communication.
Après sa remise à l’eau effectuée en Aout 2025, Magie Bleue aura de nombreuses missions :
Missions éducatives : Emmener des jeunes découvrir l’univers marin, les sensibiliser à sa fragilité et à sa diversité. Leur faire vivre des expériences d’équipage en mer, avec tous les enseignements de la vie en collectivité et pour la protection des océans.
Missions sociales : Emmener des personnes handicapées ou malades pour leur offrir un moment de ressourcement. Emmener des personnes en difficulté pour les aider à se réinsérer ensuite dans leur environnement.
Missions scientifiques et protection des océans : Permettre à des scientifiques de mener des missions d’observation du monde marin et de suivi de la vie animale. Participer à des projets collectifs environnementaux en mer en mettant à disposition nos moyens.
Missions environnementales : Mettre à disposition notre bateau en tant que plateforme d’essai pour toutes les technologies innovantes, plus respectueuses de notre environnement.
( Mats tournants/voiles épaisses, génération électrique, matériaux écologiques, innovations, nouveaux modes de propulsion à la voile, etc..)
Ce navire permettra également d’effectuer des opérations de fret éco-responsable à la voile.
Missions humanitaires : Notre voilier pourra participer à des opérations humanitaires. Transport d’aide humanitaire, de médicaments, campagnes de vaccinations, etc..
Au sein du Conseil d’Administration de la Fondation, un comité « Océan et Moyens Maritimes » a été créé. Sa mission est d’éclairer le conseil d’Administration sur les principaux choix à effectuer dans ce domaine et de veiller à la bonne rénovation du bateau.
Nos partenaires principaux dans ce domaine sont le chantier GRASSI à La Rochelle qui a en charge la rénovation du voilier et l’architecte naval ERIC LEROUGE. Ils ont tous les deux accepté de nous aider pour cette belle rénovation et nous les en remercions chaleureusement !
Lorsque Magie Bleue sera opérationnel, il sera mis gracieusement à la disposition de tout projet social, environnemental, scientifique, éducatif et humanitaire.
Si notre Fondation met à disposition les moyens matériels gratuitement, les coûts de fonctionnement (skipper professionnel, carburant, nourriture, place de ports) resteront à la charge des associations/projets retenus.