Sauvegarde du patrimoine et protection des océans

Pour une extraordinaire aventure associative

Le groupe ICAPE est l’un des principaux acteurs mondiaux de l’industrie électronique dans le secteur de la fourniture des circuits imprimés. Mr Thierry Ballenghien, le président fondateur du Groupe ICAPE est aussi un marin, régatier et skipper depuis de nombreuses années. C’est bien entendu un amoureux de la nature et des océans.
Sa rencontre avec Mr Christian Quoniam, l’ancien propriétaire de Magie Noire, a donné naissance à un nouveau projet collectif « maritime » et dont les trois dimensions essentielles sont les suivantes :
1) Sauvegarder un bateau mythique qui fait partie du patrimoine Français.
2) Contribuer aux nouveaux systèmes de propulsion à la voile dont la dimension écologique est évidente, en revisitant les systèmes de mats tournants/voiles épaisses avec les technologies et les matériaux d’aujourd’hui. Notre objectif est de concevoir des ensembles qui seront utilisables sur des bateaux de croisières.
3) Doter la Fondation ICAPE PLANETE BLEUE d’un moyen et d’un outil maritime pour soutenir ses activités sociales, environnementales, éducatives et humanitaires.

Ce voilier hors du commun va donc reprendre son sillage exceptionnel dès la fin de l’année 2023 en tant qu’outil de découverte et d’innovation, au service de l’intérêt général.
La première étape consiste en un vaste chantier de rénovation de ce bateau de 21 mètres qui a 35 ans. « Magie Noire » est devenu « Magie Bleue » dans un clin d’œil à l’avenir radieux et écologique que nous espérons pour lui. Le bleu, c’est aussi la couleur de la mer, de notre planète et de l’espérance. C’est également la couleur du Groupe ICAPE et de sa Fondation d’Entreprise.

Lors de ce chantier de rénovation, tout a été repensé avec comme priorités la sécurité, la qualité et l’écologie. C’est ainsi qu’il y aura un certain nombre d’équipements innovants tels que l’optimisation de son système de mats tournants/voiles épaisses, mais également tous les systèmes de production électriques écologiques (panneaux solaires, éoliennes, hydro-générateur) et les derniers équipements électroniques de navigation et de communication.
Bien entendu, la première démarche écologique est de rénover un vieux bateau au lieu de l’envoyer à la destruction et d’en construire un neuf. Les cloisons intérieures qui ne seraient pas structurelles, seront par ailleurs envisagées avec des fibres/résines/mousses écologiques.

Après sa remise à l’eau prévue fin 2023, Magie Bleue aura de nombreuses missions :

Missions éducatives : Emmener des jeunes découvrir l’univers marin, les sensibiliser à sa fragilité et à sa diversité. Leur faire vivre des expériences d’équipage en mer, avec tous les enseignements de la vie en collectivité et pour la protection des océans.

Missions sociales : Emmener des personnes handicapées ou malades pour leur offrir un moment de ressourcement. Emmener des personnes en difficulté pour les aider à se réinsérer ensuite dans leur environnement.

Missions scientifiques et protection des océans : Permettre à des scientifiques de mener des missions d’observations du monde marin et de suivi de la vie animale. Participer à des projets collectifs environnementaux en mer en mettant à disposition nos moyens.

Missions environnementales : Mettre à disposition notre bateau en tant que plateforme d’essai pour toutes les technologies innovantes, plus respectueuses de notre environnement.
( Mats tournants/voiles épaisses, génération électrique, matériaux écologiques, innovations, nouveaux modes de propulsion à la voile, etc..)
Ce navire permettra également d’effectuer des opérations de fret éco-responsable à la voile.

Missions humanitaires : Notre voilier pourra participer à des opérations humanitaires. Transport d’aide humanitaire, de médicaments, campagnes de vaccinations, etc..

Au sein du Conseil d’Administration de la Fondation, un comité « Océan et Moyens Maritimes » a été créé. Sa mission est d’éclairer le conseil d’Administration sur les principaux choix à effectuer dans ce domaine et de veiller à la bonne rénovation du bateau.
Nos partenaires principaux dans ce domaine sont le chantier GRASSI à La Rochelle qui a en charge la rénovation du voilier et l’architecte naval ERIC LEROUGE. Ils ont tous les deux accepté de nous aider pour cette belle rénovation et nous les en remercions chaleureusement !
Lorsque Magie Bleue sera opérationnel, il sera mis gracieusement à la disposition de tout projet social, environnemental, scientifique, éducatif et humanitaire.
Si notre Fondation mettra à disposition les moyens matériels gratuitement, les coûts de fonctionnement (skipper professionnel, carburant, nourriture, place de ports) resteront à la charge des associations/projets retenus.