La fondation

Présentation

En cohérence avec son très fort développement et sa responsabilité sociétale, le groupe ICAPE a décidé de mettre une partie de ses moyens au service d’une cause humaniste, en créant la fondation d’entreprise ICAPE PLANETE BLEUE. L’objet de cette fondation est de mener des actions sociales, environnementales, éducatives et humanitaires, en liaison avec le monde maritime et la préservation des océans. La Fondation ICAPE PLANETE BLEUE a pleinement conscience de l’importance de ces missions et notre équipe a l’ambition d’œuvrer pour l’intérêt de tous, avec pour dénominateur commun la mer, cet élément si précieux à l’origine de toute forme de vie.

Les actions de la fondation d’entreprise ICAPE PLANETE BLEUE seront articulées autour de deux grands axes complémentaires. Tout d’abord, la participation et le soutien à des associations ou projets externes, mis en œuvre par des collectifs qui travaillent sur les mêmes thèmes humanistes que notre Fondation. Ensuite le soutien à des projets maritimes contribuant à la connaissance, l’éducation, la sauvegarde du patrimoine et la préservation des océans.
Ces actions seront guidées  par la prise de conscience de la beauté mais aussi de la fragilité de notre monde, et de la responsabilité individuelle et collective qui nous incombe de le préserver pour notre bien-être et celui des générations futures.
Nous prévoyons ainsi de soutenir 25 projets par an dans les domaines sociaux, environnementaux, éducatifs et humanitaires. Notre ambition est d’être un élément déclencheur qui rendra possible des projets précis en soutien d’organisations ou de collectifs engagés et disposant de peu de moyens.

Afin de soutenir nos activités maritimes, nous avons fait le choix de rénover un bateau très ancien et révolutionnaire à son époque. Construit il y a 35 ans par Mr Christian Quoniam, ce voilier s’appelait « Magie Noire » et il a été la première goélette à utiliser des mats tournants et des voiles épaisses, crées par le célèbre marin inventeur, Alain Chapoutot. Dans le cadre de notre contribution écologique, nous avons préféré sauver un vieux bateau mythique existant et faisant partie du patrimoine Français maritime, afin de le mettre au service des activités de notre Fondation. Nous allons donc rénover ce vieux bateau, rebaptisé « Magie Bleue » et revisiter les techniques des mats tournants/voiles épaisses avec les matériaux et les technologies d’aujourd’hui, apportant ainsi notre modeste contribution au renouveau actuel de la propulsion à la voile.

Les ressources de la fondation

Notre Fondation d’Entreprise a été agrée par la préfecture en date du 26 Novembre 2021 et elle a commencé ses activités au 1 janvier 2022. Le Groupe ICAPE est le principal donateur de la Fondation avec quatre de ses filiales Françaises (Fondateurs principaux au sens légal = ICAPE France, CIPEM France, ICAPE Holding, IDELEC). Certaines de nos filiales étrangères pourront avec le temps rejoindre ce groupe de donateurs après accord de la Préfecture et des services fiscaux des pays concernés.
Chaque année, nous justifions auprès de la Préfecture du bon emploi des fonds provenant des donateurs et qui sont en partie défiscalisées. Nous devrons aussi rendre compte du bon emploi des subventions éventuelles reçus des services publics et qui seraient accordées au cours de l’exercice écoulé.

Ressources complémentaires sous forme de dons

Les dons effectués par les salariés des « Fondateurs Principaux » ou par les salariés des sociétés affiliées aux Fondateurs, au sens de l’article 223 A du code général des impôts.

Les dons exceptionnels des autres sociétés du Groupe ICAPE affiliées aux « Fondateurs Principaux », après autorisation de la Préfecture.

(Nous ne sommes pas habilités pour recevoir des donations de personnes privées extérieures au groupe ICAPE, ni d’autres entreprises.)

Ressources d’activités diverses

Facturation de mise à disposition de « Magie Bleue »

Facturation de missions scientifiques et de recherches dans le monde maritime.

Facturation d’opérations de communication.

Facturation de prestations de services diverses (hors prestations sociales, éducatives et humanitaires qui seront gratuites).

Subventions éventuelles

Les subventions de l’Etat, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.

Les ressources de la Fondation d’Entreprise ne peuvent pas comprendre :

Les appels à la générosité publique

Les dons et les legs externes aux sociétés « Fondateurs Principaux » et aux sociétés affiliées

Les revenus des immeubles de rapport