Dans le cadre de ses mission humanitaires et sociales, la Fondation ICAPE Planète Bleue apporte son soutien à l’association « Ensemble et Différents » pour son projet Amalias, un ensemble de logement sociaux écologiques situé à Forcalquier, dans les Alpes de Haute Provence.

Crée en 2002 à Forcalquier, l’association Ensemble et Différents œuvre pour changer le regard sur le handicap en créant des espaces permettant les liens entre les personnes avec et sans handicap. C’est la rencontre répétée qui permet une meilleure compréhension réciproque et aide à dépasser la peur et l’ignorance qui président au rejet de l’autre. L’association s’appuie notamment sur la culture pour créer des liens.

Depuis presque 20 ans, Ensemble et Différents favorise des solutions alternatives permettant aux personnes avec un handicap de faire leurs choix pour leur vie. L’association a la conviction que le logement est un élément fondamental d’inclusion sociale. C’est pourquoi, en Novembre 2021, l’habitat inclusif « Les Amelias » a été inauguré. Il offre à trois jeunes adultes polyhandicapés, l’aide humaine dont ils ont besoin pour être accompagnés quotidiennement par des professionnels. Premier logement inclusif de la région soutenu par l’Agence Régional de santé PACA, le gouvernement français a affirmé sa volonté de déployer cette solution de logement et d’accompagnement pour répondre aux besoins actuels.

Cette démarche a touché les membres de la fondation ICAPE Planète bleue et c’est pourquoi, nous avons décidé de nous engager aux côtés de l’association Ensemble et Différents dans ce projet en apportant un soutien financier.  Retrouvez toutes les informations importantes de l’associations Ensemble et Différents sur leur site web : https://www.ensemble-differents.fr