ICAPE Planète Bleue soutient ARPROE

Association de loi 1901 reconnue d’intérêt général, ARPROE mène différentes actions pour la régénération en plongée des récifs d’Ostrea Edulis. Cette association peux désormais compter sur le soutient financier de la Fondation ICAPE Planète Bleue.

ARPROE a pour principale mission la régénération des récifs d’huîtres plates qui agissent sur nos côtes au même titre que les récifs de coraux en zones tropicales. C’est un enjeu majeur priorisé par l’Europe au travers de la convention OSPAR. Pour faire face aux changements climatiques et marins, lutter contre la pollution de nos côtes, la régénération des récifs d’huîtres plates est une action essentielle. ARPROE croit en la nécessité que chacun puisse agir et évoluer en harmonie avec la nature et le vivant. Préserver la biodiversité de nos côtes, de nos mers et océans, c’est œuvrer pour une planète harmonieuse pour l’humanité et propice à la biodiversité environnante.

L’ostrea edulis est une espèce d’huître dite d’eau profonde. Immergée, en majorité entre 5 et 15 mètres de fonds, où elle structure son habitat : les récifs. On peut en trouver cependant jusqu’à environ 30 mètres de fonds voir à l’air libre à marée basse. L’ostrea edulis est une espèce ingénieur. La première année les larves, juvéniles d’ostrea edulis, s’accrochent aux substrats et aux coquilles de leurs congénères, puis s’agrègent, année après année, pour aboutir à une formation récifale.

Ces récifs agissent sur nos côtes comme les coraux en zone tropicale, mais ils ont quasiment disparu. Ils favorisent le développement d’une importante biodiversité qui y trouve habitat, protection et nourriture, augmentent la rugosité des fonds marins, permettent aux algues qui captent le CO2 de se fixer et participent à la protection du trait de côte.

Fixées sur les récifs les huîtres plates filtrent l’eau au-delà de l’estran. Ce sont des sentinelles, indicatrices de l’état de santé des écosystèmes côtiers. La régénération des récifs d’huîtres plates, exploités en plongée, de manière raisonnée, participe à la sécurité alimentaire. De plus, l’huître est un aliment sain, riche en protéines et en nutriments propices à une bonne santé humaine.

Aujourd’hui, les huîtres plates sont trop souvent roulantes sur les fonds marins ou trop clairsemées pour permettre à l’espèce de régénérer seule son habitat. Dispersées, non fixées, elles sont plus vulnérables aux épizooties et aux prédateurs.

Philippe Jardin, le responsable de l’association ARPROE, mène une série d’action concrètes pour la préservation et la sauvegarde de cette espèce :

– Régénérer les récifs d’ostrea edulis catalyseur de biodiversité

– Informer et former pour permettre à chacun de participer à cette régénération

– Développer la pêche en plongée, pour offrir une vie professionnelle en extérieur, tout en ayant un impact positif sur l’environnement.

« Je souhaite exprimer ma gratitude personnelle pour avoir obtenu le soutien de la Fondation ICAPE Planète Bleue  pour notre action. D’autant plus que nous partageons une ambition commune, de préserver les océans pour le bien-être actuel et celui des générations futures, ainsi que la sauvegarde du patrimoine. La mise à flot prochaine de votre voilier « Magie Bleue » est très attendue, et nous serions honorés d’avoir l’opportunité d’associer notre ARPROE à cette belle initiative. Ensemble, nous pouvons démontrer aux générations futures que des actions collectives contribuent au bien-être de tous et à la préservation de notre patrimoine. Nous vous remercions sincèrement pour votre précieuse contribution et nous nous réjouissons à l’idée de travailler ensemble pour la cause qui nous unit. »

Philippe Jardin