La musique est universelle. Elle rythme le quotidien de milliard d’êtres humains, mais sa pratique est une école de la vie, qui demande le développement de qualités essentielles utiles pour le développement personnel et social des pratiquants. La classe Castille est un dispositif inscrit dans le projet d’établissement du collège Blanche de Castille. Il concerne des enfants issus de milieux défavorisés et ses valeurs sont en adéquation avec les missions de l’éducation nationale et celles de la fondation ICAPE Planète Bleue.

L’objectif est de transmettre des valeurs humaines d’engagement, le sens des responsabilités, l’importance de la solidarité mais aussi de faire preuve de rigueur et de volonté face au monde qui nous entoure afin de donner les meilleures chances à ces enfants de se réaliser en tant qu’individu et de développer des valeurs humanistes, symbole d’espoir pour les générations futures.

Pour y parvenir, la classe orchestre Castille prête et entretien gratuitement des instruments de qualités à ses élèves afin de leur permettre l’apprentissage de la musique dans les meilleures conditions possibles.

Ainsi, 50 élèves suivent régulièrement un enseignement musical et pédagogique, encadré par une équipe d’intervenants, et apprennent à jouer de l’instrument de leur choix parmi les 11 familles différentes qui composent l’intrumentarium de la classe. Au-delà de la pratique même de la musique, les intérêts et enjeux sont multiples comme la valorisation des élèves, la prise de confiance, le respect des consignes, l’ouverture culturelle, l’engagement des élèves dans un projet commun, l’épanouissement individuel et collectif, mais aussi la découverte de l’accomplissement et de la réussite.