Œuvre humaine avant d’être humanitaire, Enfants du Mékong est une association qui repose avant tout sur ceux qui s’engagent à ses côtés. Voulue comme un lien d’amitié avec les peuples d’Asie du Sud-Est, l’association n’a cessé d’évoluer depuis 1958 pour s’adapter aux demandes du terrain en restant fidèle à sa vocation première : aimer et secourir les enfants pauvres et souffrants en leur offrant un avenir grâce à l’instruction.

Enfants du Mékong a pour mission d’éduquer, de former et d’accompagner les enfants et les jeunes, afin de leur permettre d’améliorer leurs conditions de vie matérielles et de se construire,intellectuellement, affectivement et moralement.

Enfants du Mékong accompagne les enfants le plus loin possible en fonction de leurs capacités, de leurs envies et les accompagne jusqu’à leur insertion professionnelle.

Les valeurs d’Enfants du Mékong :

A Preah Vihear, petite ville au nord du Cambodge, le Centre Enfants du Mékong accueille depuis 2012 une soixantaine de jeunes de 11 à 19 ans, venant de familles très pauvres. Les jeunes, qui vont aux collège et lycée situés à coté, y vivent toute l’année et y suivent des cours complémentaires.

L’un des bâtiments du Centre est rongé par les termites, il ne peut plus être utilisé et devient dangereux pour les élèves car il menace de s’effondrer. Le ministère de l’Éducation (actuel propriétaire du bâtiment) a donné son accord pour le détruire à condition de construire un nouveau bâtiment à la place

Le projet de remplacement retenu par les équipes locales consiste en la construction d’un préau et d’un abri à vélo. Aujourd’hui, le Centre n’a aucun espace couvert pour accueillir les élèves pour leurs activités. Cet espace serait très utile car le climat cambodgien, à la fois très chaud et avec de fortes pluies, rend difficile la tenue d’activités extérieures à certains moments de la journée. Les jeunes ont des rythmes soutenus et ont besoin pour s’épanouir de participer à des activités pédagogiques et sportives sur leur temps libre. De plus, un espace abrité est aussi prévu dans le projet pour permettre aux jeunes de ranger leurs vélos qui se détériorent rapidement s’ils restent garés à l’extérieur.

Le coût de ce bâtiment est estimé à environ 25 000 €. La donation de 5 000 € sera totalement affectée à celui-ci.

Avec le soutien financier de la Fondation ICAPE PLANETE BLEUE, l’association Enfants du Mékong est en bonne voie de faire aboutir son projet de construction d’un nouveau bâtiment polyvalent dans le village de Preah Vihear.

Site de l’association