Si désormais les images des bouteilles et autres emballages plastiques disséminés sur les plages ne nous étonnent plus, une pollution moins
visible mais insidieuse représente un danger grandissant : les microplastiques. La fondation ICAPE Planète bleue s’est engagée aux côtés de SEA Plastics pour lutter contre cette pollution.

C’est pour s’engager contre cette pollution que l’association SEA Plastics a été créée en 2016 par des étudiants ingénieurs d’AgroParisTech, passionnés par la mer, la voile et l’environnement. Depuis, une nouvelle équipe d’étudiants s’engage chaque année et monte une expédition à la voile en Méditerranée. L’association a deux grandes missions :  contribuer à la recherche scientifique sur les microplastiques et sensibiliser le grand public.

En 2022, l’équipe est formée par Alice, Anne-Laure, Clara, Numa (AgroParisTech) et Laurine (EPFL). L’expédition 2022 a commencé le 29 mars à Gibraltar, à bord du Meltem, un ketch de 53 pieds. Après avoir remonté la côte espagnole en passant par les Baléares, traversé le golfe du Lion, puis longé la côte languedocienne de Marseille à Gruissan, toute l’équipe a dû faire une halte prolongée suite à un imprévu avec le bateau. Pendant près d’un mois, toute l’équipe a alors redoublé d’efforts pour retrouver rapidement un nouveau voilier. Les cinq étudiants ont repris la mer le 14 juin pour poursuivre l’expédition en Corse, Sardaigne et en région PACA. L’expédition se terminera sur la côte d’Azur à la fin du mois de juillet.

Sciences

Chaque année, l’association se met au service de la science. En effet, l’équipe SEA Plastics collecte bénévolement des échantillons de microplastiques pour des équipes de recherche ayant besoin de données environnementales. En 2022, les échantillons sont destinés à une équipe d’AgroParisTech et du Laboratoire National de Métrologie et d’Essais qui travaille sur de nouvelles méthodes de caractérisation des microplastiques. Un filet manta permet de collecter les microplastiques de surface tandis qu’un filet fermant permet d’échantillonner la colonne d’eau.

L’équipe participe aussi à l’effort d’échantillonnage participatif mené par l’association suisse Oceaneye, visant à cartographier cette pollution et à partager ces données en libre-accès comme aide aux prises de décision pour la protection du milieu marin. C’est grâce au filet manta prêté par la Swiss Cetacean Society que l’échantillonnage de microplastiques pour Oceaneye est réalisé cette année.

L’équipe 2022 a également voulu prendre part à la recherche sur cette pollution, en étudiant le transport de polluants par les microplastiques, et le vieillissement des particules en milieu environnemental. Deux expériences sont embarquées à bord du voilier-laboratoire, conçues avec l’aide du laboratoire CEL à l’EPFL. Les mesures, analyses et valorisation des résultats feront l’objet du projet de master de Laurine au retour de l’expédition.

Sensibilisation

L’expédition ne s’arrête pas à des études scientifiques. SEA Plastics a choisi de lutter contre la pollution plastique en prenant le problème à la source, à travers la sensibilisation du public. Ainsi, les nombreuses escales dans les ports visent à organiser des activités dans les écoles, des conférences sur la pollution plastique, des stands sur les marchés etc… L’équipe a construit différents supports pédagogiques pour multiplier les approches et s’adapter aux différents publics : le défi est grand et l’enjeu important !

Retrouvez les aventures de l’équipage sur le site internet et les réseaux sociaux de SEA Plastics. (@seaplastics)