L’Association Robert Debré est créée à l’ouverture de l’hôpital Robert Debré de Paris en 1988. En partenariat avec la Direction de l’hôpital et les équipes médicales, soignantes et éducatives, l’ARD sous l’impulsion de son président, le professeur Yannick Aujard, participe à différentes actions centrées sur les objectifs suivants :
– promouvoir la recherche médicale au sein de l’hôpital,
– améliorer les conditions d’accueil et d’hospitalisation des enfants et des adolescents, et enfin l’accueil de leur famille,
– participer à l’organisation d’actions d’animation, de stimulation et d’éducation (ateliers, sorties, régate, poneyvasion, ski, baignades, …) pour permettre aux enfants et adolescents d’échapper à une réalité hospitalière souvent douloureuse.
Les ressources de l’association sont destinées à mettre en œuvre toutes les actions qui font avancer la guérison et qui renforcent l’hôpital dans sa racine sémantique d’hospitalité.

Afin de recueillir des fonds, l’ARD organise régulièrement des concerts ainsi qu’une vente aux enchères d’œuvres d’art contemporain tous les deux ans. Le bénéfice de ces actions ajouté aux dons de particuliers, d’associations, de fondations et d’entreprises permettent de soutenir financièrement les projets les plus pertinents en matière de recherche médicale et les projets culturels et/ou éducatifs pour les jeunes patients.
C’est ainsi que la FONDATION D’ENTREPRISE ICAPE PLANETE BLEUE, fidèle à ses principes sociaux, humains, éducatifs et environnementaux a souhaité apporté son aide à l’ARD lors des journées dites Régate des Oursons

La régate des Oursons, séjour thérapeutique qui déplace l’hôpital et 50 enfants au bord de mer a pour but de redonner le sourire aux enfants malades et leur permettre de faire, d’apprendre, d’être confrontés à des challenges, se sociabiliser, et nouer avec leurs soignants des relations « hors hôpital ». C’est aussi le moyen de découvrir la navigation à la voile avec des skippers confirmés et le milieu marin.

Site internet ARD