Skravik est une association regroupant une vingtaine d’adhérent.e.s, qui ont la vocation de réduire l’empreinte environnementale des activités maritimes en réinventant le travail à la voile. Ils étudient la faisabilité d’une société coopérative de marins armateurs exploitant des voiliers de travail polyvalents sur le territoire finistérien à destination de la pêche artisanale, de l’expertise environnementale et de l’appui à la recherche scientifique. Des objectifs parfaitement en phase avec les missions de la fondation d’entreprise ICAPE Planète Bleue et sur lesquels notre équipe, par le biais d’un soutien financier, croient fermement.

En utilisant le vent comme principale source d’énergie, Skravik contribue à diminuer la consommation d’énergies fossiles et vise l’objectif d’atteindre 50% de réduction à l’horizon 2050, conformément à la vision de l’organisation maritime internationale, tout en réduisant l’impact sonore et les risques de rejets d’hydrocarbures dans le milieu naturel.  Pour contribuer à atteindre ses objectifs, Skravik s’appuie sur la mise en place d’indicateurs de performance de l’activité, selon les standards définis par les Objectifs de Développement Durable (ODD), dans le cadre de la décennie océan lancée par l’Organisation des Nations Unis (ONU).

Ancrée au port du Tinduff, dans la région Brestoise, l’association Skravik bénéficie d’un plan d’eau praticable tout au long de l’année et d’une communauté maritime dynamique aux activités multiples pour y développer des concepts, des techniques et des matériaux permettant de favoriser la navigation à la voile. Les expérimentations et leurs résultats seront mis à disposition sous licence libre, valorisé par l’accompagnement et la formation d’acteurs désireux de les intégrer à leurs projets.

L’activité de Skravik répond à des demandes fortes de la part des consommateurs et restaurateurs, en donnant accès à des produits locaux et éco-responsables, à des experts, instituts de recherche et bureaux d’études par la mise à disposition de moyens à faible épreinte environnementale et redynamise l’activité professionnelle. Mais avant tout, ce travail bénéficie à l’environnement, aux habitats naturels marins, à la faune et la flore qui constituent sa biodiversité. La Fondation d’entreprise ICAPE planète Bleue est heureuse de permettre à Skravik d’atteindre ses objectifs !

Skravik, 1, rue Louis Pidoux 29200 BREST

Contact : Tangi Le Bot, Coordinateur général