ICAPE Planète Bleue avec la Protection Civile

Aider, secourir, former. Depuis près de 60 ans, la Protection Civile, reconnaissable à ses couleurs orange et bleue, coordonne des interventions afin de pouvoir agir partout ou la population a besoin d’elle. La Fondation ICAPE Planète Bleue est fière d’intégrer les rangs des partenaires de cette institution.

La Protection Civile est une assiociation nationale à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. Agréée de Sécurité Civile, elle est devenue un auxiliaire indispensable des pouvoirs publics. Avec ses 32000 adhérents, la Protection Civile porte secours et forme les populations en cas de crises ou de catastrophes. La Protection Civile met en oeuvre tous les moyens dont elle dispose pour protéger et secourir les populations en France et ailleurs.

La Fondation ICAPE Planète Bleue s’était mobilisée début septembre aux cotés de CARE, suite aux catastrophes naturelles qui avaient touché le Maroc (séisme) et la Libye (inondations). Elle a naturellement suivi de très près la situation en France après le passage des terribles tempêtes, Ciaran, Domingos et plus récemment Elisa, dont la fréquence, avec le dérèglement climatique, ne cesse malheureusement de croitre.

Elle est naturellement plein de sollicitude à l’égard des populations qui ont été impactées et notamment des plus démunis. Comment ne pas être sensible et attristé par la situation particulièrement critique que vit depuis 10 jours maintenant, la région Nord-pas-de-Calais, qui subit des pluies et des inondations sans précédent.

Face à ces sinistres, les élans de solidarité ont été naturellement les bienvenus, mais la solidarité bien qu’essentielle ne suffit malheureusement pas. Comme pour les incendies, la compétence et l’équipement pour secourir ont aussi une dimension primordiale. Que ce soit pour le déblayage des routes en Bretagne, le sauvetage de personnes isolées dans le Nord suite aux inondations (véhicules d’intervention type militaires, combinaisons, embarcation légère, etc), ou la mobilisation de stations de pompage pour sauver ici ou là un agriculteur et son cheptel de la catastrophe, il faut être qualifié mais aussi suffisamment équipé pour agir et apporter un secours fiable. C’est à ce titre que l’association des Maires de France du département 62 fait aujourd’hui de nouveau appel à la Protection Civile pour agir.

Par ce post, la Fondation ICAPE Planète Bleue tient sincèrement à saluer l’importance et la mobilisation remarquable qu’ont eu les bénévoles de cette association suite à ces tempêtes et prévoit d’apporter une contribution dans l’augmentation des moyens « lourds » dont elle dispose pour agir efficacement dans les missions de secours et l’aide précieuse qu’elle apporte dans de telles situations aux régions/populations sinistrées.