L’association CHENE – Centre d’Hébergement et d’Etude sur la Nature et l’Environnement – agit depuis 1980 pour le respect et la défense de la faune sauvage. Ce nom a été donné en écho au chêne millénaire d’Allouville-Bellefosse, arbre patrimoine, situé à 2km de l’association. C’est une association loi 1901, agréée au titre de l’article L141-1 du code de l’environnement et membre fondateur de la fédération France Nature Environnement de Normandie.

En 2022, le Centre de Sauvegarde et son équipe de soigneurs n’a pas dérogé à une charge de travail importante. Le total des accueils est toutefois en légère baisse à 2 526 versus 2 890 en 2021. La fréquentation de l’Espace de Découverte n’était pas encore à la hauteur des objectifs, à cause des travaux. En revanche côté animations le rythme a été soutenu avec 136 animations qui ont touché 2 799 enfants et 376 adultes .

La Fondation ICAPE Planète Bleue apporte son aide à l’association CHENE avec, d’une part, le parrainage d’un phoque. A ce titre, 2500 euros iront dans le fond spécifique destinée au phoque, et d’autre part, apporte la somme de 2500 euros qui sera utilisée pour l’entretien de l’équipement, la nourriture des animaux et aux divers projets en cours.

Site web association CHENE