Au cœur de ses actions, la Fondation a apporté son soutien à 20 projets dans les domaines de l’éducation, de l’environnement, mais aussi du social et de l’humanitaire. Parmi les nouveautés de 2023, la Fondation a mis l’accent sur le soutien de « petits » projets locaux mais à « forts » impacts, notamment en faveur de la jeunesse et de la protection de l’environnement marin, comme l’explique Philippe Darfeuil, le président de la Fondation : « Le Momentum amorcé en 2022 a bien été conservé en 2023, avec le soutien de 20 projets, dont plus de la moitié (11/20) avec de nouvelles associations, tout en assurant, quand cela était pertinent, la continuité de nos engagements auprès des structures aidées en 2022, comme SOS Grand Bleu, Aidocean, Coco an Dlo, Association Robert Debré, Classe Orchestre Castille, Ensemble Différents»
La protection de la planète demeure une priorité majeure pour la Fondation. En 2023, elle a notamment soutenu des initiatives de lutte contre la pollution plastique en mer Méditerranée, de dépollution des océans par des technologies innovantes et de sensibilisation à la préservation de l’eau : « En 2023 notre Fondation a continué de soutenir à sa façon des actions de sensibilisation et de découverte des milieux marins orientées vers nos jeunes, tout particulièrement vers les enfants et leur sensibilisation/éducation, ou vers des jeunes en difficulté ou handicapés», poursuit Philippe Darfeuil.
La Fondation ICAPE Planète Bleue a également apporté son aide à des populations en situation de vulnérabilité, en France et à l’étranger. Elle a ainsi soutenu des actions d’aide d’urgence aux sinistrés, d’aide aux enfants malades et à leurs familles, et d’inclusion des personnes en situation de handicap : « En parallèle de ses actions pour la protection de l’univers marin, la Fondation a également consacré une partie de son budget à la solidarité et l’aide humanitaire. En France à la protection civile (inondations dans le Nord) et à la SNSM (sauvetage en mer/tempêtes) et à l’étranger, à l’aide humanitaire au Maroc (séisme), Libye (inondations) et Italie (inondations/Emilie Romagne) pour apporter un soutien aux populations sinistrées, tout particulièrement aux plus démunis, suite aux terribles catastrophes qu’ont connu ces régions en 2023 », explique Mr Darfeuil.
Les actions de la Fondation ont été rendues possibles grâce à la générosité sans faille de ses donateurs, qui ont apporté un soutien total de 300 000 € en 2023.
La Fondation affiche une gestion financière saine, qui permet d’envisager l’avenir avec sérénité.
La Fondation ICAPE Planète Bleue envisage l’avenir avec optimisme et détermination
En 2024 les activités de notre Fondation d’entreprise vont se recentrer et s’articuler autour d’un projet central : La rénovation de « Magie Bleue ».
Ce bateau « hors normes », sauvé par la fondation et dont la remise à l’eau est prévue pour 2025, ouvrira de nouvelles perspectives d’action pour la Fondation, comme l’envisage Mr Ballenghien , le fondateur d’ICAPE Planète Bleue et pilote du projet : « La rénovation de ce bateau hors du commun, vieux de 35 ans, qui était à l’abandon et que nous opérons avec la collaboration passionnée des artisans solidaires du port de La Rochelle s’inscrit non seulement dans une démarche écologique mais aussi de sauvegarde d’un bateau qui fait clairement partie du patrimoine maritime français. Elle offrait en sus une remarquable opportunité de mettre en œuvre de nouvelles techniques de construction navale durables et écologiques, opportunité que nous n’avons évidemment pas manqué de saisir. Cette magnifique goélette de 21 m, était et restera unique en son genre. Elle a vocation à devenir maintenant la pièce maitresse au centre des actions que nous prévoyons de mener, qu’elles soient sociales, éducatives, pédagogiques, scientifiques ou à vocation environnementale. »
En 2023, la Fondation ICAPE Planète Bleue a franchi une nouvelle étape dans son développement, confirmant son rôle d’acteur majeur au service de l’intérêt général et du développement durable : « Après une magnifique année 2022 faite de rencontres, d’émotions et d’actions, 2023 est une année où notre Fondation a continué d’avancer et à gagner en expérience et maturité. Je sais notre équipe motivée pour continuer l’aventure et servir les missions et valeurs qui sont les nôtres avec la même détermination et le même engagement », conclut Mr Darfeuil.